Une formation avec des perspectives

La formation de laborantin CFC spécialisé en vernis et peintures est un apprentissage exigeant et indépendant qui existe depuis août 2008.

Cette profession a un profil d’exigences très diversifié. Ici, tu peux découvrir ce que tu devrais savoir en tant que futur laborantin:

Un test te permet de déterminer si tu as les aptitudes pour apprendre la profession de laborantin. Le test t’indique si tu as les connaissances de base indispensables pour cette formation.

Les bases légales pour la formation sont l’ordonnance et le plan de formation.

La formation qui se déroule à l’école professionnelle est modulaire. Les 1080 leçons sont réparties sur trois ans et sont subdivisées en connaissances de base et en connaissances professionnelles.

Les connaissances de base comprennent les mêmes matières enseignées que pour les autres spécialisations de la formation de laborantin:

  • Bases de sciences naturelles (chimie, biologie)   200 leçons
  • Mathématiques 1 (y compris informatique)  120 leçons
  • Méthodologie de laboratoire 1 (physique, méthodes de laboratoire, sécurité)  80 leçons
  • Anglais (connaissances de base)  80 leçons

Total : 480 leçons

Dans l’enseignement professionnel, les matières spécifiques suivantes dans le domaine des vernis et peintures viennent s’ajouter aux branches de base:

  • Connaissances professionnelles (matières premières et vernis)  280 leçons
  • Mathématiques 2 (calcul professionnel)  80 leçons
  • Méthodologie de laboratoire 2 (application des méthodes de test aux enduits) 120 leçons
  • Anglais (terminologie professionnelle)  120 leçons


Total:  600
leçons

Les laborantins en vernis et peintures appliquent tout ce qu’ils apprennent à l’école professionnelle dans leur pratique quotidienne au sein de l’entreprise et dans les cours interentreprises. Les trois cours interentreprises comptabilisent 42 jours au total.

Toutes celles et tous ceux qui terminent avec succès leur formation portent le titre de laborantine, resp. de laborantin CFC spécialisé en vernis et peintures. C’est une base solide qui permet de poursuivre sa formation en tant que technicien ou d’ingénieur en vernis et peintures en Allemagne, ou comme bachelor of science HES en chimie dans une haute école suisse.